mardi, janvier 10, 2006

Directeur artistique


Ucka Ludovic ILOLO (Ucka Délia)




La journaliste Karyn Bauer-Prévost l'a décrit en 2004 Dans Dance Magazine comme l'un des "France’s most remarkable artists..." et le metteur en scène Philippe Adrien Le reconnait comme "un véritable homme de scène avec une pensée qui va bien au delà de la danse"

La trajectoire d’Ucka Ludovic Ilolo traverse tous les champs artistiques : la danse, bien sûr, avec Trafic de Styles ou Choréam, mais aussi la musique, le dessin, l’écriture, le cinéma (Blanca Li) ou le théâtre (Vincent Colin, Philippe Adrien). Cette liberté de parcours explique sans doute autant la singularité de son travail que l’authenticité de son œuvre.

Après une enfance bercée de musiques Jazz et congolaises et une adolescence qui oscille entre le basket-ball et le hip hop, il rencontre la chorégraphie à 14 ans et participe au début de l’aventure Trafic de styles avant d’en devenir assistant chorégraphe quelques années plus tard. il opte pour le dessin, le gospel et la composition . C’est là qu’il rencontre Shäy Mané, son alter ego musical . il va à la rencontre des danseurs américains Poppin Taco, Wiggles, Sugar Pop, Sketter Rabbit Puis c’est l’effervescence du groupe Queenstep, de la house dance, il fréquente les clubs , participe à des shows, fait le plein d’énergie.: cela l’amène à travailler comme coach, avec Blanca Li, pour son film Le Défi. Pendant ce temps, il ne cesse pas d’écrire, de chanter, de dessiner. Charles Créange le sollicite comme assistant. Il est appelé sur les plateaux de théâtre par Vincent Colin (Les Mariés de la Tour Eiffel) et Philippe Adrien (L'ivrogne dans la brousse) : il aborde le théâtre comme il aborde la danse, en travaillant d’abord l’espace à l’intérieur de lui, l’endroit d’où ça va créer, la source. Retrouver l’impulsion première et créatrice et pas seulement ajuster la forme à partir de codes et de langages préexistants. En 2006 Ucka chorégraphie la chanteuse Lyrique Julia Migenes sur son spectacle Alter Ego et en 2007 c’est en tant qu’intervenant artistique que Philippe Adrien le sollicite sur son stage annuel en direction des comédiens.