mardi, janvier 10, 2006

La pensée Organic


Organic

(Développée par Ucka Ludovic Ilolo et Shäy Mané )


Organic |ôrˈganik| |ɔrˌgønɪk| |ɔːˌganɪk|

Adjectif anglais
1 issu du vivant, de la vie, du biologique, de l’animé.
2 végétaux organiques : cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques, naturel, biologique.
3 essentiel, fondamental, vital.
4 cohérent, coordonné, qui est propre aux êtres organisés, harmonieux...


La vie est comme ce serpent, insaisissable et en perpétuel mouvement, parfois il se redéfinit et mue en laissant derrière lui sa peau morte immobile, certains se jettent dessus et fabrique un jolie cadre en prétendant que cette vielle peau est le serpent. Mais le serpent lui est bien loin et ne s’est jamais arrêté

Notre volonté (désire) est de rester vivant et Juste. Nous nous redéfinissons sans cesse, Nous tentons de faire le voyage sur le dos du serpent et pas sur ses peaux mortes.



Je suis amoureux et passionné de la vie,
du « vivant ». J’ai rarement vu sur scène autant de vie que dans les cercles de danse hip hop, dans les rodas de capoeïra, dans le tango de rue, ou chez les enfants de Kinshasa qui inventent, détournent et dansent leur propre survie. Le point commun entre toutes ces expressions est le sens aigu de l’instant et de l’improvisation.
Je travaille sur la manière d’instaurer un dialogue subtil entre forme écrite et improvisation en tentant de comprendre de quelle manière les deux peuvent coexister et s’harmoniser.

Danseur, musicien, comédien…, mon envie profonde est d’aboutir à un spectacle riche de toutes ces expériences. La présence de la parole dans la pièce incarne ma volonté de présenter un travail organique et au plus proche de ce que je suis artistiquement.
Je recherche la manière dont la voix peut se placer dans un corps qui danse, comment elle peut prolonger un mouvement, le contredire ou le renforcer. Le son, le « goût » des mots prennent autant d’importance que leur définition. Déformer la langue pour découvrir un mot en 3D, révélateur d’une puissance et d’un pouvoir évocateur insoupçonnés.

Je suis en quête d’une forme qui se laisserait traverser de part en part par le « Vivant ».

Ucka Ludovic Ilolo