lundi, janvier 31, 2011

V.O... Session Musique - CALENDRIER


Épisode 1 - MUSIQUE

The fantastic voyage of «Musical-me »

Le 11 mars de 19H à 22H

Le 18 mars de 19H à 22H

à La Maison des ensembles

3/5 Rue d'alligre
75012 Paris

(M° Ledru-Rolin, M°Gare de Lyon)


information et inscription : Lesgensde@gmail.com



V.O... Session Musique


Voyage au cœur du hiphop organic
et de la créativité
Session 1 - MUSIQUE

The fantastic voyage of «Musical-me »


Atelier Master Class avec Ucka Ludovic Ilolo




Avec V.O..., Ucka Ludovic Ilolo vous fait découvrir les concepts qui sous-tendent la compagnie Les Gens de ... , un rapport à l’être, au mouvement, à la musique.

--------------------------------------------------------



MUSIQUE

« La musique est un partenaire puissant qui mérite une attention particulière. »



Féla Anikulapo Kuti parlait de « La roue rythmique », Miles Davis du silence qui la composait, Kant l’appelait la langue de l’émotion. La musique accompagne l’humanité depuis des millénaires. L’émotion est son essence et la danse, sa partenaire privilégiée.
Au plan formel, émotionnel ou spirituel, la danse dialogue de manière intime avec différentes dimensions de la musique. Dans la vision de la compagnie Les Gens de …, ce que nous appelons communément « écoute musicale » ressemblerait d’avantage à une intimité avec la musique.

La musique comporte en elle toutes les informations dont nous avons besoin pour improviser. Elle est le reflet et le parfait témoin d’un moment, de l’âme et des émotions d’un compositeur ou d’un musicien.

La danse donne un corps physique à une musique, le danseur y ajoute une dimension…


Les Gens de… considère la danse comme un dialogue entre une âme, un corps et une musique. L’enjeu pour un danseur "Organic" est de se révéler dans le moment présent. Il cherche à avoir une connexion profonde à la musique et à ce qui l’entoure, afin d’en incarner toutes les subtilités et révéler avec son corps l’essence profonde du moment qu’il est en train de vivre.

Lors d’une improvisation, la relation danseur/musique est nue. C’est ici que l’on voit le degré d’intimité qu’il entretient avec la musique de la façon la plus brute.

L’improvisation nous dévoile sans tricher.

C’est pourquoi un voyage au cœur de nous-même et dans la musique, est indispensable pour tout danseur qui désire vivre cette expérience

Reconnu pour sa manière atypique de composer avec la musique, le danseur/chorégraphe et metteur en scène Ucka Ludovic Ilolo en a fait un des éléments central dès la genèse du projet Les Gens De…
En chorégraphie ou en improvisation, comment interpréter une musique ? Comment se l’approprier et dialoguer avec elle ? Sur quoi s’appuyer et comment laisser des canaux libres pour sa propre expression en tant que danseur interprète ? Comment le faire seul et/ou à plusieurs. Comment lui donner un sens ?

C’est sur la base de ces questions que La compagnie Les Gens de… a créé une grande partie de ses oeuvres, unanimement reconnues pour ses moments d’émotion intense et la variété des propositions. Également musicien, Ucka Ludovic Ilolo, accorde une très grande importance à l’aspect musical. Il parle de dialogue et de relation intime à la musique au delà de la simple écoute musicale.

Une partie de son travail avec les interprètes consiste, dans un premier temps, à les aider à transformer leur corps et leur être tout entier en une oreille « géante », sensible et affûtée.

C’est ce qu’il propose de partager avec le public dans le cadre de cet atelier master class :

Explorer votre propre manière de dialoguer avec la musique.




---------------------------------------------------------

Cet atelier master class se propose à tout danseur qui souhaite développer et approfondir sa capacité à être en lien avec la musique dans son travail d’interprète.

La compagnie Les Gens de… est reconnue et fortement sollicitée pour son travail avec les danseurs dans sa capacité à l’aider à se révéler à lui-même. Elle les accompagne dans ce voyage intimement personnel mais indispensable et qui fait toute la qualité et la subtilité d’un danseur interprète.

Cet atelier est le premier d’une longue série, et nous espérons qu’il répond aux attentes des nombreux danseurs qui ont sollicité Ucka Ludovic Ilolo pour qu’il les croise un instant dans leur parcours de danseur.





lundi, janvier 17, 2011

Ma vision du Hip hop 1

Quelques Mots du chorégraphe Ucka Ludovic Ilolo sur sa Vision du Hip hop .


Pour moi, le Hip Hop n’a jamais été la recherche de nouveauté mais plutôt une volonté de vivre de manière authentique. Un Artiste Hip Hop qui incarne profondément ce qu’il est devient un monde à lui tout seul, proposant ainsi aux autres une forme de partage de Richesses extraordinaire.

Pour moi, le Hip Hop veut dire : Exprimer honnêtement ce que tu es. Je peux faire des mouvements Impressionnants, des Powermooves, des clashs, des combinaisons de steps et de mouvement dans tous les sens, mais exprimer honnêtement ce que je suis, ça, c’est très difficile. Et pourtant, pour moi, c’est ça le Hip Hop .

Ce que je défends avec Les gens de... c'est ce que le Hip Hop m'a apporté et ce qu’il m'a inspiré.

Certains me demandent des formules pour danser ou chorégraphier, et quand je leur dis la seule règle que je connaisse, ils ne me croient pas, tellement elle est simple : « SOIS TOI-Même !!! et SOIS TOI-Même intensément, profondément, de manière inconditionnelle. Porte et incarne ce que tu es jusque dans la moindre de tes cellules, de manière tellement intense que ce que tu fais devient une évidence que personne ne peut discuter.

La question n’est pas : "Est ce que je fais bien ou mal ?", "Mieux ou moins bien que ?", etc... La question est plutôt : "Est ce que j’exprime honnêtement ce que je suis au travers de mon corps et de mon art ou pas ?". C’est ça le vrai challenge. Les formules, au contraire, m’éloignent de moi. C’est la raison pour laquelle j’évite d’en utiliser.

Ce que je défends, c'est ce que j'appelle le Hip Hop! Et le Hip Hop, pour moi, sera toujours : "Show me what you got !" et "Keep it real !"



B.Boy Lilou photo By Litlle Shao


Demande le "quoi", demande le "quand", demande le "qui", mais ne demande pas le "Comment" ! Celui-là, il t’appartient. Préserve le comme un trésor, et fuis tous ceux qui chercheront à te le dérober en voulant y répondre à ta place.


Ucka Ludovic ILOLO